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ECRIRE UN ARTICLE SUR LE SITE DU COLLEGE

mardi 1er décembre 2015 par M. MURGIA

Tutorial pour rédacteur débutant
SPIP (Système de publication pour l’internet partagé)
Version 1.4
Jean Mathieu Doléans - Association Indepnet 1/20
Sommaire
Accéder à l’interface privée........................................................................................3
1) S’identifier...............................................................................................................3
2) L’écran d’ouverture.................................................................................................3
3) La zone des fonctions (cadre 1).............................................................................4
a) La barre des fonctions principales..........................................................................4
b) La barre de séparation ...........................................................................................5
4) La zone de travail (cadre 2)....................................................................................6
Ecrire un article...........................................................................................................7
1) Naviguer..................................................................................................................7
2) Rédiger....................................................................................................................7
a) Comment mettre en forme son article ?..........................................................................................9
b) La barre de raccourcis..................................................................................................................10
c) Les raccourcis typographiques.....................................................................................................11
3) Joindre un document.........................................................................................................................13
4) Insérer une image..............................................................................................................................15
5) Demander la publication...................................................................................................................16
Ecrire une brève.......................................................................................................................................17
1) S’identifier.........................................................................................................................................17
2) Naviguer............................................................................................................................................17
3) Rédiger..............................................................................................................................................17
Référencer un site ....................................................................................................................................18
1) S’indentifier.......................................................................................................................................18
2) Naviguer............................................................................................................................................18
3) Référencer.........................................................................................................................................18
Crédits.......................................................................................................................................................20
Jean Mathieu Doléans - Association Indepnet 2/20
Accéder à l’interface privée
Le rédacteur est une personne qui a accés à l’interface privée du site. Il possède pour cela un login et un
mot de passe. Un fois connecté à l’inteface privée, il pourra soumettre à publication des articles, brèves
et sites qui devront être validées par un administrateur. Une fois validés, ces articles, brèves et sites
seront accessibles à l’ensemble des visiteurs du site.
Tout d’abord, vous devez vous rendre sur l’interface privée appelée aussi « interface d’administration »
en utilisant le lien : « Admin » ou « Rédaction » figurant sur l’interface publique. Si aucun lien n’est
affiché vous pouvez utiliser l’url suivante : http://www.nom-du-site-spip/ecrire.
1) S’identifier
Sasissez le login et le mot de passe qui vous ont été attribués. Puis validez avec un clic gauche.
2) L’écran d’ouverture
Jean Mathieu Doléans - Association Indepnet 3/20
Lorsque vous accédez à l’interface privée de SPIP vous pouvez distinguer deux zones :
La zone des fonctions (cadre 1) et la zone de travail (cadre 2).
3) La zone des fonctions (cadre 1)
Il faut distinguer les deux parties de la zone des fonctions : la barre de fonctions principales et la barre de
séparation.
a) La barre des fonctions principales
Description des fonctions principales :
• A suivre : Pour afficher les informations sur vos articles, sur les articles soumis à publication par
d’autres rédacteurs (auteurs), et les rendez-vous du jour.
• Edition : Pour afficher les rubriques présentes à la racine du site.
• Forum : Pour suivre et participer aux forums internes.
• Auteurs : Pour avoir la liste des administrateurs et des rédacteurs du site.
• Aide en ligne : Pour accéder à l’aide de SPIP.
• Visiter : Pour retourner sur le site public.
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b) La barre de séparation
Cette barre permet de distinguer la zone de fonction de la zone de travail. Elle offre de nombreux
raccourcis.
Tout le site affiche la hierarchie complète du site et présente l’arboréscence des rubriques du site.
Navigation rapide affiche le navigateur et permet de visualiser les articles en cours de rédaction
ou les articles proposés à la publication.
Rechercher permet de réaliser des recherches sur le site.
Agenda ouvre l’agenda de la semaine en cours et permet de vérifier ses messages et penses bêtes.
Messagerie personnelle permet de consulter et de créer des messages, des penses bêtes et des
annonces.
Suivre la vie du site permet de suivre l’évolution du site sur son PC gràce notament aux flux
RSS.
Informations personnelles permet de consulter et de modifier ses informations personelles.
Interface simplifiée/complète permet de basculer d’un écran basique à un écran disposant de
toutes les fonctionalités.
Ecran petit/grand permet de réduire ou d’agradnir la zone de travail.
Echelle de couleurs permet de sélectionner la couleur dominante de l’interface privée.
Menu langue permet de sélectionner la langue de l’interface privée.
Déconnection permet de « sortir » de l’interface privée. Pour des raisons de sécurité, il est
impératif de passer par cette étape lorsque vous quittez l’interface privée.
Jean Mathieu Doléans - Association Indepnet 5/20
4) La zone de travail (cadre 2)
Le contenu de cette zone de travail varie en rapport avec les fonctions demandées.
La partie de travail : Cette partie est la plus utilisée. Elle regroupe trois fonctions de base :
– La page de rédaction qui permet de rédiger, éditer ou modifier un article ou une brève...
– La page de publication qui permet de vérifier la mise en page du travail.
– La présentation d’informations (agenda, messages ...).
La partie annexe : elle propose une série de fonctions contextuelles en relation avec la partie travail dans
laquelle vous vous trouvez. Vous pourrez notamement ajoutez un document ou une photo lors de la
rédaction d’un article.
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Ecrire un article
1) Naviguer
Vous voici dans l’interface privée. Sélectionnez le menu
Naviguez dans les différentes rubriques pour sélectionner celle dans laquelle vous souhaitez
rédiger votre article.
2) Rédiger
Cliquez sur le bouton situé à gauche dans la partie annexe de votre zone de travail :
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a) Renseignez le titre
(obligatoire) et
éventuellement les autres
champs (s’ils apparaissent
sous-titre,sur-titre...).
b) Vérifiez le choix de la
rubrique dans laquelle vous
souhaitez écrire. Vous
pouvez changer à tout
moment en cas d’erreur.
c) Rédigez votre article en
utilisant les raccourcis
typographiques qui sont à
votre disposition (voir ciaprés)
pour le mettre en
forme.
d) Lorsque votre article est prêt, cliquez sur « VALIDER »
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a) Comment mettre en forme son article ?
Spip propose un ensemble de raccourcis relativement intuitifs pour insérer dans vos pages des liens
hypertextes, mettre en forme du texte, des titres etc...
Pour obtenir un article "publié en ligne" qui ressemble à ceci :
Les avantages de SPIP :
Bien entendu le premier avantage est sa gratuité et son évolutivité, SPIP est distribué sous licence
GNU/GPL.
Ensuite, SPIP est entièrement en français mais aussi disponible sous d’autres langues.
Comparé à d’autres systèmes du même genre tels que Phpnuke [1] ou XOOPS ; SPIP laisse le
Webmaster beaucoup plus libre au niveau de la structure de son site et n’impose pas un « format type ».
De nombreux tutoriaux existent que ce soit sur ce site ou sur des dizaines d’autres.
SPIP ménage les ressources du serveur, un système de cache, permet de pas avoir à recalculer les
pages à chaque nouvelle visite et prend le relais lors de dysfonctionnement du serveur Mysql.
Plus d’information sur SPIP :
Sur le site d’uzine
Notes :
[1] Il semblerait que l’auteur de Phpnuke souhaite abandonner le principe de licence GPL
Le champ "Texte" du formulaire de création d’article doit ressembler à ceci :
Les avantages de SPIP :
- Bien entendu le premier avantage est sa gratuité et son évolutivité, SPIP est distribué sous licence GNU/GPL.
- Ensuite, SPIP est entièrement en français mais aussi disponible sous d’autres langues.
- Comparé à d’autres systèmes du même genre tels que Phpnuke [1] ou XOOPS ; SPIP
laisse leWebmaster beaucoup plus libre au niveau de la structure de son site et n’impose pas un « format type ».
- De nombreux tutoriaux existent que ce soit sur ce site ou sur des dizaines d’autres.
- SPIP ménage les ressources du serveur, un système de cache, permet de pas avoir à recalculer les pages à chaque
nouvelle visite et prend le relais lors de dysfonctionnement du serveur Mysql.
Sur le site d’uzine
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Les signes (crochets, accolades...) qui apparaissent dans le champ du formulaire correspondent à une
codification qui permet d’obtenir la mise en forme souhaitée :
Dans le texte de l’article Explications Code SPIP
Les avantages de SPIP Texte en gras Les avantages de SPIP
GNU/GPL Lien hypertexte vers un article du site GNU/GPL
Le site d’uzine Lien hypertexte exterieur au site le site d’uzine
PHPNUKE [1] Note de bas de page à numérotation
automatique
 [2]
Il existe deux façons « d’appeler » ces fameux code de mise en forme : la barre de raccourcis et les
raccourcis.
b) La barre de raccourcis
Cette barre de raccourcis, présente depuis la version 1.7 de SPIP, facilite grandement le travail du
rédacteur débutant.
Elle propose les boutons pour les styles suivants :
1) Italique
2) Gras
3) Intertitre
4) Lien Hypertexte
5) Note de bas de page
6) Guillemets
7) Caractères spéciaux
Lors de la rédaction de l’article, il suffit de sélectionner la partie du texte auquelle on veut appliquer un
style particulier et de cliquer sur le bouton de raccourcis. Le texte apparaitra alors entouré des raccourcis
typographiques correspondant au sytle que vous avez sélectionné.
Résultat :
Jean Mathieu Doléans - Association Indepnet 10/20
c) Les raccourcis typographiques
En plus des raccourcis accessibles via la barre de raccourcis, il existe d’autres raccourcis typographiques
disponibles. Pour les utiliser, il suffit d’entourer le texte des codes correspondants.
Fonctionnalités Méthodes Commentaires
Intertitre

le titre

Le texte entre triples accolades est affiché comme un titre.
Changement de
paragraphe
Passer une ligne
Caractères gras texte en gras Le texte entre doubles accolades apparaîtra en gras.
Caractères en italique texte en italiques Le texte entre simples accolades est affiché en italique.
Astuce : pour avoir du texte en gras et en italique, mettre trois accolades en
insérant une espace (pour faire 1+2), et en respectant la symétrie. Ex :
texte en gras et en italique

Liste à puces - premier élément
- deuxième élément
- etc.
Le petit tiret au tout début de la ligne suivi d’un espace sera
automatiquement remplacé par une puce.
Par défaut la puce est représentée par l’image puce.gif dans le répertoire
racine du site SPIP.
Pour imbriquer des listes à puce, ajoutez des astérisques derrière le petit
tiret.
Liste numérotée -# premier élément

  1. deuxième élément
  2. etc.
    Le petit tiret au tout début de la ligne suivi d’un dièse indique que la ligne
    est un élément d’une liste numérotée.
    Pour imbriquer des listes numérotées, ajoutez encore des dièses derrière le
    petit tiret.
    Trait de séparation ---- Entrer une ligne contenant quatre petits tirets (au moins).
    Lien hypertexte texte Mettre le texte et l’URL entre crochets, séparés par une flèche.
    Le texte devient une zone cliquable, et renverra le lecteur sur la page web
    indiquée par « URL ». Ex :
    le site de SPIP
    Lien hypertexte vers un
    article
    texte Pour renvoyer vers un article du site, il suffit de donner le numéro de
    l’article. Par exemple, en supposant que l’article 12 donne la liste des
    contacts :
    nous contacter
    Lien vers une rubrique texte Où xxx est le numéro de la rubrique. Ex :
    voyez notre agenda
    Lien vers une brève texte Où xxx est le numéro de la brève. Ex :
    Annonce de l’AG
    Note de bas de page
    automatique
     [3] Le texte entre doubles crochets droits apparaîtra en bas de la page, et sera
    remplacé par un numéro généré automatiquement.
    Note de bas de page
    numérotée
     [x] Le texte entre doubles crochets apparaîtra en bas de page, et sera remplacé
    par le numéro x indiqué entre « < > ».
    Faire un tableau simple | aaa | bbb | ccc |
    | xxx | yyy | zzz |
    Pour faire un tableau simple il suffit de séparer les colonnes par la barre
    verticale.
    Avec cette méthode seules des cellules d’une seule ligne sont possibles.
    Pour faire des tableaux plus complexes, utiliser le langage HTML.
    Mémento rédigé par Philippe Allart
    Il existe d’autres raccourcis typographiques que vous retrouverez dans l’interface
    d’administration : l’aide en ligne.
    Jean Mathieu Doléans - Association Indepnet 11/20
    Pour retrouver sur votre clavier les combinaisons de touches permettant de taper les bons codes,
    reportez-vous aux aides ci-dessous :
    Symbole PC
    - En haut à droite de votre clavier
    > MAJ <
    CTRL + ALT ’
    CTRL + ALT =
    * *
    [ CTRL + ALT (
    ] CTRL + ALT )
    Symbole MAC
    - En haut à droite de votre clavier
    > MAJ <
    ALT )
    ALT )
    * MAJ $
    [ CTRL + ALT (
    ] CTRL + ALT )
    Jean Mathieu Doléans - Association Indepnet 12/20
    3) Joindre un document
    Votre article étant en cours de rédaction, vous pouvez y joindre un document.
    Cliquez sur
    Dans la page d’édition de l’article, repérez
    a) Cliquez sur « Parcourir » puis sélectionnez le document que vous souhaitez attacher à l’article.
    Cliquez ensuite sur « Télécharger ».
    Le fichier va mettre un temps plus ou moins long en fonction de sa taille à se télécharger sur le serveur.
    b) La page s’actualise lorque le fichier est joint.
    Jean Mathieu Doléans - Association Indepnet 13/20
    c). Pour faire apparaitre le document à un endroit précis de l’article il vous suffira d’y copier les "petits"
    codes (dans le champs "texte" et/ou "descriptif") :

     : pour aligner la vignette du
    document à gauche.

     : pour centrer la vignette du
    document.

     : pour aligner la vignette du
    document à droite.
    Si vous ne placez pas l’un de ces codes,
    le document apparaîtra tout seul en bas
    de votre article.
    d) Vous pouvez modifier (facultatif) les paramètres du document que vous venez de joindre :
    • Remplacez éventuellement la vignette par défaut en mettant
    celle de votre choix.
    Cliquez sur « Parcourir », puis selectionnez l’image souhaitée
    et cliquez ensuite sur « Télécharger ».
    • Changez le titre du document.
    Ceci ne changera en aucun cas le nom du fichier que les visiteurs
    pouront télécharger. Le nom du document sera toujours du type :
    doc-x.zz (x = numéro du document ; zz = extention du
    document)
    • Insérez une déscription informant sur le contenu du fichier
    ou son format.
    • Vous pouvez également supprimer le document tant que
    l’article est toujours "en cours de rédaction". Ensuite seuls les
    administrateurs pouront supprimer/modifier le document.
    Jean Mathieu Doléans - Association Indepnet 14/20
    4) Insérer une image
    Pour pouvoir insérer une image dans votre article, il faut qu’il soit en « cours de rédaction ».
    Veillez à ne pas placer des images trop lourdes (temps de chargement alourdis : une image de 27ko
    mettra 10 sec à s’afficher avec un modem 28.8K) ou trop grande (mise en page défigurée) ; dans ce cas
    choisissez plutôt de la joindre en tant que document, et dans l’article, placez la vignette à l’endroit désiré
    (le lien vers le "grand" format sera fait automatiquement).
    Cliquez sur Puis pointez sur
    a) Cliquez sur « Parcourir » puis selectionnez l’image que vous souhaitez attacher à l’article. Cliquez
    ensuite sur « Télécharger ».
    Le fichier va mettre un temps plus ou moins long en fonction de sa taille à se télécharger sur le serveur.
    b) La page s’actualise lorque le fichier est joint.
    c) Pour faire apparaitre l’image dans l’article il vous suffira d’y copier les "petits" codes (dans le champs
    "texte" et/ou "descriptif") :
    JPEG : pour aligner l’image à
    gauche.
    JPEG : pour centrer l’image.
    JPEG : pour aligner l’image.
    Jean Mathieu Doléans - Association Indepnet 15/20
    d) Vous pouvez modifier (facultatif) les paramètres de l’image que vous venez de joindre :
    • Changez éventuellement le titre de l’image.
    • Insérez une description informant sur le contenu de l’image
    ou son format.
    • Vous pouvez également supprimer l’image tant que l’article
    est toujours "en cours de rédaction". Ensuite seuls les
    administrateurs pouront supprimer/modifier le document.
    5) Demander la publication
    Votre article est terminé ? Dans ce cas , cliquez sur « Demander la publication de cet article ».
    Vous pouvez aussi rédiger un article en plusieurs fois (revenir le complèter plus tard) tant que vous ne
    demandez pas sa publication.
    Important : Si vous souhaitez modifier un article que vous avez soumis à publication, il faut
    demander à un administrateur de modifier le statut de l’article pour que vous puissiez à nouveau
    travailler dessus.
    Jean Mathieu Doléans - Association Indepnet 16/20
    Ecrire une brève
    Si vous n’êtiez pas connecté à l’interface privée : Effectuez tout d’abord les étapes 1 du chapitre
    « Accéder à l’interface privée » et 2 du chapitre « Ecrire un article ». Sinon passez directement à l’étape
    3.
    1) S’identifier
    2) Naviguer.
    3) Rédiger
    Cliquez sur
    a) Renseignez le titre (obligatoire) et éventuellement les autres champs.
    b) Vérifiez le choix de la rubrique
    dans laquelle vous souhaitez écrire.
    Vous pouvez changer à tout moment
    en cas d’erreur.
    c) Rédigez votre brève en utilisant les
    raccourcis typographiques qui sont
    identiques à ceux des articles.
    d) Inserez éventuellement, un lien
    hypertexte indiquant un site à visiter.
    e) Validez (attention, la validation a
    valeur de demande de publication !
    Vous pouvez toutefois modifier votre brève tant que celle-ci n’est pas publiée par un administrateur).
    Jean Mathieu Doléans - Association Indepnet 17/20
    Référencer un site
    Si vous n’êtiez pas connecté à l’interface privée : Effectuez tout d’abord les étapes 1 du chapitre
    « Accéder à l’interface privée » et 2 du chapitre « Ecrire un article ». Sinon passez directement à l’étape
    3.
    1) S’indentifier
    2) Naviguer.
    3) Référencer
    Cliquez sur
    Remarque : Le "Référencement
    automatisé d’un site" va, à partir de
    l’adresse du site (ou d’une page),
    prendre automatiquement le titre
    de la page de
    ce lien en nom du site, mais ne
    remplira pas le déscriptif.
    a) Completez le nom du site
    b) L’adresse complète (URL)
    Exemple : http://www.spip.org
    c) Vérifiez le choix de la rubrique
    dans laquelle vous souhaitez
    référencer le site . Vous pouvez
    changer à tout moment
    en cas d’erreur.
    (suite page suivante)
    Jean Mathieu Doléans - Association Indepnet 18/20
    d) Insérez le descriptif du site,
    soyez précis et concis.
    e) Il est préférable de ne pas
    toucher à cette option et de laisser
    le choix à l’administrateur de la
    rubrique.
    f) Puis lorsque votre site réferencé
    est prêt, cliquez sur « Valider ».
    Jean Mathieu Doléans - Association Indepnet 19/20
    Crédits
    Merci aux auteurs de SPIP, formidable outil de publication partagée.
    SPIP : Système de publication pour l’internet
    www.spip.net
    D’après le manuel écrit par l’équipe de SPIP :
    Arnaud Martin, Antoine Pitrou et Philippe Rivière
    Ce tutorial s’inspire également des sites :
    Magusine ( http://www.magusine.net)
    SPIP EDU (http://spip-edu.edres74.net)
    SpipContrib (http://www.spip-contrib.net)
    EcranBureau (http://ecranbureau.com)
    SpipAge (http://spipage.levillage.org/)
    Merci de signaler erreurs ou emprunts éventuels à l’adresse suivante : contact@indepnet.net
    Copyright © 2003-2005 Jean-Mathieu Doléans.
    Publié sous licence Creative Commons By-NonCommercial-ShareAlike
    http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/
    Pour lire des explications françaises sur les diverses licences Creative Commons,
    merci de consulter l’article « Creative Commons : Soyons créatifs ensemble »
    http://www.framasoft.net/article2185.html
    Jean Mathieu Doléans - Association Indepnet 20/20


Notes

[1Il semblerait que
l’auteur de Phpnuke souhaite abandonner le principe de licence GPL

[2Il semblerait que l’auteur de Phpnuke
souhaite abandonner le principe de
licence GPL

[3texte de la note

[xtexte de la note

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Directeur de publication : M. Murgia