Accueil > Ouverture / Culture > Erasmus+ > Art Attack Across Europe

Art Attack Across Europe

jeudi 31 août 2017 par Mme Grenet

Dans le cadre du programme Erasmus+ "Art Attack across Europe : sharing art, making a difference", six élèves de 4e volontaires et désireux de participer à une expérience humaine, culturelle et linguistique, accompagnés par deux professeures d’anglais Mmes Grenet et Michelutti, ont participé à un séjour de cinq jours dans une école britannique située à Croydon « Thomas More Catholic School » dans la banlieue sud de Londres.

Les quatre délégations partenaires de ce projet Erasmus+ (Autriche, France, Grande Bretagne et Portugal) se sont retrouvées. Les élèves étaient logés en famille et ont pris part à des activités sur le thème du street art au sein de groupes multinationaux.

Compte rendu des activités pendant le séjour

Le lundi 24/04, de 10h à 12h30, les élèves ont assisté à des cours dans l’école avec leurs correspondants. Ils ont pu lors de leurs déplacements découvrir l’école, se familiariser avec les lieux et les habitudes d’un collégien anglais y compris sur le temps de la pause déjeuner. De 13h30 à14h30, ils ont participé à un atelier « ice-breaking » animé par un professeur de théâtre de l’école. Cet atelier avait pour but de « briser la glace » entre ces jeunes qui se rencontraient pour la première fois et de créer un esprit de groupe qui serait bénéfique aux autres activités de la semaine. De 14h30 à 16h, les élèves de chaque délégation ont présenté et commenté leurs travaux préparatoires (diaporama + photos). Puis chaque jeune a quitté l’école avec son correspondant pour passer la soirée en famille.
Le mardi 25/04, le groupe a pris le train pour se rendre à Brighton. Le Street Art y est très présent et l’une des façons de l’observer était de monter dans « l’i360 », une nacelle qui permet de s’élever au dessus de la ville et d’observer les toits des bâtiments sur lesquels on trouve des œuvres peintes. L’après-midi fut consacrée à une visite guidée pour découvrir les très nombreuses œuvres murales dans les rues de la ville.
Le mercredi 26/04, le matin, les élèves ont visité le musée Tate Modern et ses collections dédiés à la création artistique des XXè et XXIè siècles. L’après-midi (de 13h30 à 15h30), c’est dans le quartier incontournable de Shoreditch que les élèves ont effectué une visite guidée. Chaque rue offre une multitude d’œuvres de Street Art. Nous avons même pu observer des œuvres d’artistes présentés par chaque délégation et le guide a expliqué aux élèves les différentes techniques utilisées par les artistes. Nos élèves ont eu la chance de découvrir une oeuvre de l’artiste français C215 qu’ils avaient présenté devant toutes les délégations ! (voir photo) De 16h30 à 18h, les professeurs se sont réunis pour organiser la rencontre des professeurs en France les 15 et 16 juin 2017 (premier « transnational meeting »), décider des travaux préparatoires à effectuer pour la prochaine mobilité au Portugal du 25 au 29 septembre 2017 et planifier les mobilités en Grande-Bretagne (du 5 au 9 février 2018) et en France (du 14 au 18 mai 2018).
Le jeudi 27/04, de 8h30 à 16h30, les élèves ont participé à un atelier « Graffiti ». Le matin l’intervenant, lui-même artiste graffeur, a montré aux élèves les différents types de bombes aérosols et comment les utiliser en respectant les règles de sécurité. Il a aussi rappelé le cadre légal et les peines encourus par les Street artistes lorsqu’ils effectuent une œuvre sans autorisation. Puis les élèves ont dessiné, fait des croquis au sein de quatre groupes sur les mots « Art, Drama, Music » et les initiales de l’école « TMCS » : ils devaient réfléchir aux couleurs et aux symboles qu’ils allaient utiliser pour réaliser quatre œuvres murales dans les escaliers de l’école. L’après-midi fut consacrée à la réalisation de ces graffitis. L’intervenant a supervisé les quatre ateliers et guidé les élèves dans l’utilisation de cette technique (spray painting) qu’ils découvraient pour beaucoup pour la première fois. Les élèves ont vécu une expérience inoubliable et étaient fiers de leurs créations en fin de journée.
Le soir, la "School Party" tant attendue s’est déroulée dans la bonne humeur et le partage en dégustant les plats typiques préparés par les familles. Les photos de l’atelier Graffiti ont été diffusées et la principale de l’établissement a félicité les élèves pour leur travail de qualité.
Le vendredi 28/04, de 8h30 à 10h30, nous nous sommes réunis une dernière fois pour la distribution des attestations de participation et les diplômes, pour compléter les fiches d’évaluation du séjour et faire un bilan de cette semaine. Les familles hôtesses comme nos élèves disent avoir partagé de bons moments ensemble et que l’expérience fut très enrichissante. Puis nous avons pris le train pour Londres et effectué une visite à pied de 3h (de 11h30 à 14h30), toujours en quête de Street Art ! Enfin il nous a fallu rejoindre l’aéroport de Gatwick pour prendre notre vol retour.

Documents joints