Accueil > Ouverture / Culture > Erasmus+ > Art Attack Across Europe : Obidos (Portugal) septembre 2017

Art Attack Across Europe : Obidos (Portugal) septembre 2017

jeudi 2 novembre 2017 par Mme Grenet, Mme Michelutti

Dans le cadre du programme Erasmus+ "Art Attack across Europe : sharing art, making a difference", six élèves de 4e volontaires ont participé à un séjour de sept jours dans une école portugaise « Agrupamento de Escolas Josefa de Obidos » située à environ 85 km de Lisbonne. Les quatre délégations partenaires de ce projet Erasmus+ (Autriche, France, Grande Bretagne et Portugal) se sont retrouvées.
Les familles portugaises sont venues nous accueillir le dimanche 24 septembre 2017. Les élèves ont rencontré leurs correspondants et ont pu ensuite profiter d’une immersion totale pour le reste de la journée avec les familles.

Le lundi, les élèves portugais ont organisé une visite guidée de l’école avec de nombreuses animations artistiques autour de la musique, la danse, la poésie ...
puis ils ont participé à un atelier « ice-breaking » qui avait pour but de « briser la glace » entre ces jeunes qui se rencontraient pour la première fois. Ils ont accompagnés leurs correspondants afin d’assister à des cours. Enfin les élèves de chaque délégation ont présenté et commenté leurs travaux préparatoires (diaporama + photos). Les jeunes ont pu poser des questions et ont manifesté de la curiosité pour chacune des présentations.

Le mardi, nous nous sommes rendus à Caldas da Rainha, célèbre dans le domaine de la céramique. Les élèves ont visité la ville à la recherche de street art et ont pu observer des œuvres de Rafael Bordalo Pinheiro en visitant le musée qui lui est consacré. Cet artiste aux multiples facettes (dessinateur, aquarelliste, caricaturiste, céramiste, journaliste et illustrateur) a impressionné les élèves par la quantité et la diversité de ses œuvres. Nous avons aussi visité le musée de céramique et pu admirer les faïences de type « azulejos » qui ornent les façade de cette ancienne demeure. L’après-midi fut consacrée à la découverte d’Obidos en présence d’un guide qui nous a fait découvrir les monuments, les remparts de cette cité médiévale mais aussi ses galeries d’art.
Le mercredi, les élèves ont participé à trois ateliers :
« Face and body painting » : Après une démonstration de quelques techniques, les élèves ont pratiqué sur eux-mêmes ou sur un camarade. L’atelier a eu beaucoup de succès car il laissait beaucoup d’autonomie aux élèves qui ont été très créatifs et productifs.
L’atelier photographie leur a permis, dans un premier temps, de découvrir comment le mouvement pouvait être rendu sur une photographie puis à l’inverse, comment passer du statique (les pauses pour les photos) au mouvement (l’animation vidéo). Les élèves ont dû imaginer un court scénario, le mettre en scène, puis ils ont pris les photos et enfin ils ont visionné la vidéo.
Le groupe s’est ensuite rendu en ville pour un atelier de danse contemporaine encadrés par trois professeurs de danses.

Le jeudi, le groupe est parti à la découverte de la nature aux alentours d’Obidos en bus et à pied. Les élèves ont visité trois sites : la lagune d’Obidos, Almagreira et Baleal. Ils ont pu apprécier d’insolites paysages.

Dans la soirée, la "School Party" tant attendue s’est déroulée dans la bonne humeur et le partage en dégustant les plats typiques préparés par le chef cuisinier et ses élèves apprentis. Les familles comme les élèves sont tous venus déguisés pour recréer une ambiance médiévale caractéristique de la ville d’Obidos.

Le vendredi, nous avons arpenté les rues de Lisbonne, toujours en quête de Street Art dans différents quartiers, notamment la Galerie d’Art Urbain (GAU) du « Barrio Alto » avec ses peintures murales et ses tramways recouverts de graffitis ou encore « Rua Augusta » avec ses statues vivantes. Nous avons pu aussi voir des œuvres de l’artiste portugais, Vhils, et visiter le quartier « LX Factory », une ancienne grande fabrique de tissus réaménagée en un petit village à la mode où le street art est omniprésent. Les œuvres de Bordalo II ont impressionné les élèves par leur taille, leur technique et leur message. Cet artiste portugais fait le portait d’une nature en créant des assemblages gigantesques et colorés avec des matériaux usagés et abandonnés par l’homme.

Le samedi, nous avons complété notre visite de Lisbonne en axant cette fois ci sur l’histoire portugaise autour de trois grands monuments : la Tour de Belem « Torre de Belem » (symbole de l’art manuélin), le Monastère des Hiéronymites « Mosteiro dos Jeronimos » (témoignage de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde) et le Monument aux Découvertes « Padrao dos Descobrimentos » (à la mémoire des navigateurs portugais).

Le bilan de ce séjour est très positif. Les familles hôtesses comme nos élèves disent avoir partagé de bons moments ensemble et que l’expérience fut très enrichissante. Ils attendent avec impatience d’accueillir leurs correspondants en mai 2018.