Accueil > Ouverture / Culture > Erasmus+ > Art Attack Across Europe : Graz (autriche) novembre/décembre (...)

Art Attack Across Europe : Graz (autriche) novembre/décembre 2016

mardi 4 juillet 2017 par Mme Grenet, Mme Michelutti

Dans le cadre du programme Erasmus+ "Art Attack across Europe : sharing art, making a difference", six élèves de 4e volontaires et désireux de participer à une expérience humaine, culturelle et linguistique, accompagnés par deux professeures d’anglais Mmes Grenet et Michelutti, ont participé à un séjour de cinq jours dans une école autrichienne située à Graz « Modelschule ».
Les quatre délégations partenaires de ce projet Erasmus+ (Autriche, France, Grande Bretagne et Portugal) se sont retrouvées. Les élèves étaient logés en famille et ont pris part à des activités sur le thème du street art au sein de groupes multinationaux.

Le lundi, les élèves ont participé à un atelier « ice-breaking » dans le but de « briser la glace » entre ces jeunes qui se rencontraient pour la première fois et de créer un esprit de groupe qui serait bénéfique aux autres activités de la semaine. Puis chaque délégation a montré et commenté les présentations de leurs écoles respectives, l’occasion pour les élèves de découvrir des fonctionnements différents. Ils ont aussi présenté leurs travaux concernant le street art dans chacun des pays et un(e) artiste de leur choix. Enfin chaque jeune a quitté l’école avec son correspondant pour passer la soirée en famille.

Le mardi matin, deux professeurs de l’école ont animé un atelier de dessin intitulé « Drawing to sounds and music ». Les élèves devaient dessiner ce qu’ils voulaient sans aucune autre consigne que d’exprimer ce qu’ils ressentaient au fur et à mesure de l’écoute de différents sons ou musiques. Ils ont tout d’abord trouvé cela un peu étrange puis rapidement ils se sont « pris au jeu » et ont produit des œuvres très variées qui, ils ne le savaient pas encore, seraient exposé lors de la soirée avec les parents.
L’après-midi fut consacrée à un atelier créatif au cours duquel les élèves se sont rendus dans la ville de Graz pour créer une œuvre. Ils ont choisi un lieu, utilisé les objets que chacun avait dû apporter pour réaliser une « installation » qu’ils devaient ensuite prendre en photo. Puis, de retour à l’école, ils ont réalisé des posters pour montrer le nouveau visage de la ville en incluant les photos de leurs installations et en rédigeant des petits textes pour décrire l’atmosphère de chaque lieu.

Le mercredi, chaque groupe a présenté et commenté le poster réalisé la veille. Puis chaque délégation a présenté les logos conçus en amont de cette première rencontre. Après un vote démocratique, le logo autrichien a été reconnu comme le plus populaire et choisi pour représenter le projet. Ensuite nous nous sommes rendus dans une micro galerie où une intervenante nous a présenté le rôle, le fonctionnement et les actions de ces micro galeries. Pour clôturer la matinée, une guide nous a fait explorer le quartier de « Griesplatz » afin de découvrir le street art dans les rues de Graz.

L’après-midi les élèves ont participé à un atelier au musée « Kunsthaus » d’art contemporain de Graz. Ils ont pu réaliser des moulages de façon individuelle avant de les assembler dans une oeuvre collective et se préparer à la visite de l’exposition qui suivi l’atelier : « Knealed Knowledge » de l’artiste contemporain chinois Ai Weiwei.

Le jeudi fut consacré à une découverte culturelle et historique du pays d’accueil, l’Autriche. Une guide nous a fait visiter un site en plein air (« Open air Museum Stübing ») qui met en scène la vie rurale et les traditions passées.
Le soir, la "School Party" tant attendue s’est déroulée dans la bonne humeur et le partage en dégustant les plats typiques préparés par les familles. Les travaux, exécutés tout au long de la semaine dans les ateliers, ont été exposés et un diaporama des photos prises au cours du séjour a été projeté.

Le vendredi, les élèves ont créé des poèmes acrostiches en anglais avec les lettres ERASMUS PLUS pour exprimer leurs impressions concernant la semaine.

Puis un atelier de danse hip-hop leur a été proposé pour préparer une « flash mob » dans la cour de l’école. Enfin nous nous sommes réunis une dernière fois pour la distribution des attestations de participation et faire un bilan de cette semaine à travers notamment la lecture des poèmes acrostiches. Les familles hôtesses comme nos élèves disent avoir partagé de bons moments ensemble et que l’expérience fut très enrichissante.