Accueil > Ouverture / Culture > Erasmus+ > Art Attack Across Europe : Croydon (Angleterre) février 2018

Art Attack Across Europe : Croydon (Angleterre) février 2018

mardi 27 février 2018 par Mme Grenet, Mme Michelutti

Dans le cadre du programme Erasmus+ "Art Attack across Europe : sharing art, making a difference", des élèves de 4e, accompagnés par deux professeures d’anglais Mmes Grenet et Michelutti, ont participé à un séjour de cinq jours dans une école britannique située à Croydon « Thomas More Catholic School » dans la banlieue sud de Londres.
Les quatre délégations partenaires de ce projet Erasmus+ (Autriche, France, Grande Bretagne et Portugal) se sont retrouvées. Les élèves étaient logés en famille et ont pris part à des activités sur le thème de l’art au sein de groupes multinationaux.

Le lundi 05/02, les élèves ont assisté à des cours dans l’école avec leurs correspondants et participé à des expériences sur la couleur dans le département des sciences. Ils ont pu lors de leurs déplacements découvrir l’école, se familiariser avec les lieux et les habitudes d’un collégien anglais.
Puis a eu lieu la cérémonie d’accueil et chaque délégation a présenté et commenté les travaux préparatoires.

Le mardi 06/02, le matin, les élèves ont visité le musée Tate Modern et ses collections dédiés à la création artistique des XXè et XXIè siècles.
L’après-midi, ils ont visité le théâtre de Shakespeare, « the Globe », et participer à des ateliers avec des professionnels sur des extraits de pièce de Shakespeare.

Le mercredi 07/02, la journée fut consacrée à un atelier dans l’école pour réaliser des fonds d’écran avec le professeur d’arts plastiques.

Le jeudi 08/02, c’est dans le quartier incontournable de Camden Town que les élèves ont effectué une visite guidée. Chaque rue offre une multitude d’œuvres de Street Art et le guide a expliqué aux élèves les différentes techniques utilisées par les artistes.

Le soir, la "School Party" tant attendue s’est déroulée dans la bonne humeur et le partage en dégustant les plats typiques préparés par les familles.

Le vendredi 09/02, nous nous sommes réunis pour la distribution des attestations de participation et les diplômes et la principale de l’établissement a félicité les élèves pour leur investissement dans le projet. Les familles hôtesses comme nos élèves disent avoir partagé de bons moments ensemble et que l’expérience fut très enrichissante. Les élèves ont aussi présenté à leurs camarades les activités effectuées lors de l’atelier théâtre au Globe puisqu’ils avaient été séparés en deux groupes distincts. Puis ils ont fait de nouvelles expériences sur la couleur dans le département des sciences. Après un dernier repas avec les correspondants, nous avons pris le train pour rejoindre l’aéroport de Gatwick et prendre notre vol retour. Ils attendent avec impatience d’accueillir leurs correspondants en mai 2018.