Accueil > Ouverture / Culture > Erasmus+ > Art Attack Across Europe : Accueil des délégations Erasmus + du 14 au 18 mai (...)

Art Attack Across Europe : Accueil des délégations Erasmus + du 14 au 18 mai 2018

lundi 25 juin 2018 par Mme Grenet, Mme Michelutti

Dans le cadre du programme Erasmus+ "Art Attack across Europe : young Europeans sharing art, making a difference", nous avons reçu les trois délégations composées de 16 jeunes autrichiens et 2 professeurs, 8 jeunes Portugais et 2 professeurs et 4 jeunes anglais et 2 professeurs du dimanche 13 au dimanche 20 mai, selon les délégations., Mme Grenet et Mme Michelutti ont organisé cet accueil et 26 familles d’élèves du collège ont accueilli les 28 jeunes étranger. Les quatre délégations partenaires de ce projet Erasmus+ (Autriche, France, Grande Bretagne et Portugal) désireuses de participer à une expérience humaine, culturelle et linguistique se sont donc retrouvées à Domont et ont pris part à des activités, des ateliers et des visites sur le thème de l’art au sein de groupes multinationaux.
Le programme des ateliers et visites a un éclairage volontairement local, ceci pour valoriser le patrimoine humain et artistique proche de nous tout en facilitant les déplacements dans un contexte de vigilance accrue (vigipirate).

Le lundi 14/05, les élèves des 4 délégations ont participé à des activités de ice-breaking pour reprendre contact ou faire connaissance avec leur correspondant, selon les cas. Visite du collège, présentation des travaux préparatoires et du programme de la semaine. Puis les élèves ont travaillé de manière collaborative et en atelier de nationalités mélangées à la réalisation du parlement européen à l’aide de cartons d’emballages alimentaires. Enfin chaque jeune a quitté l’école avec son correspondant pour passer la soirée en famille.

Le mardi 15/05 : visite de la Street Art Avenue le long du canal à Saint Denis avec un artiste pochoiriste qui a expliqué à la moitié du groupe les différentes techniques de graphisme et l’histoire du street art pendant que l’autre groupe participait à un atelier de customisation de vêtements et accessoires avec feutres, marqueurs et bombes aérosols avec l’artiste dionysien Rébus. Puis les groupes ont permuté l’après-midi. La journée s’est terminée avec une visite libre de la Basilique Saint Denis.

Le mercredi 16/02, le matin : Visite du château d’Ecouen semi-libre, avec une fiche d’activités à compléter en anglais avec des questions et des croquis à réaliser. L’après-midi : Libre pour les élèves et leurs correspondants.

Le jeudi 17/05 : Ateliers de danse HIPHOP animés par les 7 intervenants de l’association Mouvement de danseurs professionnels ou amateurs de haut niveau. Découverte et apprentissage de plusieurs styles différents. Tournage d’un film de la journée par un des intervenants et participation de M. Porcu, journaliste- photographe, qui a réalisé un reportage "l’Art pour briser les frontières" sur la semaine d’accueil Erasmus pour le Domontois (article paru en juin).

Afin que tous les élèves et personnels du collège puissent aussi profiter de l’entrée exceptionnelle de la danse HIPHOP dans notre établissement, les intervenants ont réalisé des « Happenings », des performances dans les deux cours du collège pendant les deux récréations de la journée, avec le groupe Erasmus mais en proposant aux autres élèves du collège d’entrer dans les chorégraphies et les « Battles ». Ceci a également permis de faire la promotion du programme Erasmus auprès de 700 élèves, et aussi des personnels de l’Etablissement.

Le soir, la Soirée Erasmus tant attendue s’est déroulée dans la bonne humeur et le partage en dégustant les plats typiques préparés par les familles, avec la présence de tout le groupe Erasmus, des familles, du Principal M.Murgia et de son Adjointe Mme Hogday, de Monsieur le Maire M.Bourdin, de son Chef de Cabinet M.Moulin, de Mme Mosolo et Mme Muller Maires adjointes, Mme Martin, Conseillère municipale, ainsi que du journaliste du Domontois M.Porcu.

Le vendredi 18/02, nous nous sommes réunis pour la distribution des attestations de participation, le visionnage du diaporama de photos des activités de la semaine, le visionnage et l’analyse des dessins réalisées par les élèves au Château d’Ecouen, la distribution des questionnaires d’évaluation du séjour à tous les participants, et pour faire le bilan final de la semaine. Les professeurs ont félicité les élèves pour leur investissement dans le projet.

Les parents, l’équipe éducative et les membres du Cabinet du Maire ont souligné l’importance et l’intérêt de tels projets et échanges pour les jeunes sur le plan personnel, humain, linguistique et dans la construction d’une conscience et d’une identité européenne.
Le bilan de cette semaine est très positif et l’impact visible pour de nombreux élèves : ceux qui hésitaient à prendre la parole en cours d’anglais se sont investis davantage à l’oral pendant et après le séjour, d’autres qui ne se sentaient pas toujours bien intégrés au collège ont pu se valoriser pendant les différents ateliers, en montrant aux autres leurs talents en danse ou en art plastique. Ils ont dit avoir pris conscience de l’importance de pouvoir communiquer en anglais. La présentation des travaux a aussi eu un impact sur les autres élèves puisque cela les a amenés à réfléchir et échanger sur l’expression artistique en général, et leur a certainement ouvert des horizons et donner envie de poursuivre leurs découvertes . Les élèves ayant participé au séjour ont tissé des liens entre eux et avec les autres jeunes étrangers : Ils attendent avec impatience de partir en voyage s’ils n’ont pas encore participé à une mobilité et pour beaucoup sont prêts à accueillir à nouveau un correspondant en mai 2019 !!!