Accueil > Ouverture / Culture > Erasmus+ > Art Attack Across Europe Graz (Autriche) septembre 2018

Art Attack Across Europe Graz (Autriche) septembre 2018

mercredi 14 novembre 2018 par Mme Grenet, Mme Michelutti

Dans le cadre du programme Erasmus+ "Art Attack across Europe : sharing art, making a difference", sept élèves volontaires et désireux de participer à une expérience humaine, culturelle et linguistique, accompagnés par deux professeures d’anglais Mmes Grenet et Michelutti, ont participé à un séjour de 5 jours dans une école autrichienne située à Graz « Modelschule ». Les quatre délégations partenaires de ce projet Erasmus+ (Autriche, France, Grande Bretagne et Portugal) se sont retrouvées. Les élèves étaient logés en famille et ont pris part à des activités sur le thème de l’art au sein de groupes multinationaux.
Le dimanche 23/09, les élèves ont été accueillis par leurs correspondants et ont pu profiter de l’après-midi et de la soirée en famille pour faire plus ample connaissance.
Le lundi 24/09, les élèves ont participé à un atelier « ice-breaking » animé par un professeur de théâtre de l’école autrichienne. Cet atelier avait pour but de « briser la glace » et de créer un esprit de groupe qui serait bénéfique aux activités de la semaine. Dans l’après-midi ils ont visité Graz en petits groupes avec pour guides les élèves autrichiens qui commentaient l’architecture des bâtiments de la ville.

Le mardi 25/09, le groupe a été scindé en deux pour effectuer deux ateliers sur le thème de l’impression. Un groupe s’est rendu dans une ancienne imprimerie de la ville où les élèves ont pu découvrir les processus d’impression sur d’anciennes machines. Ils ont pu laisser libre cours à leur créativité pour réaliser des affiches sur le thème du projet, l’art, mais aussi sur l’Europe et ce que représente pour eux ces projets Erasmus. Ils ont choisi la forme et la taille des lettres qu’ils voulaient utiliser puis installé ces lettres sur les presses, mis de l’encre et imprimé leurs affiches.
L’autre groupe est resté à l’école avec un professeur d’arts plastiques pour réaliser l’impression de logo sur des sacs en tissu. Ils ont pu eux aussi laisser libre cours à leur créativité pour réaliser des logos symboliques. Ils ont ensuite découpé des pochoirs et utilisé une technique d’impression à travers des feuilles de soies.

Le mercredi 26/09, le groupe s’est rendu à Vienne. Les élèves ont découvert le village Hundertwasserhaus ( immeubles colorés et de conception inhabituel conçu par l’artiste autrichien Hundertwasser) puis le musée Kunsthaus avec une visite guidée de l’exposition rétrospective de la vie et des œuvres de l’artiste. L’après-midi fut consacrée à une visite guidée de l’exposition « de Monet à Picasso » au musée Albertina, suivie d’un atelier où les élèves ont pu dessiner à la manière d’un des artistes de leur choix.

Le jeudi 27/09, les groupes du mardi ont été inversés pour les ateliers d’impression. Le soir, la "School Party" s’est déroulée dans la bonne humeur et le partage dans la salle « Glockenspielhaus » prêtée par la ville. Les travaux, exécutés tout au long de la semaine dans les ateliers, ont été exposés et un diaporama des photos prises au cours du séjour a été projeté. Les élèves ont présenté leurs écoles respectives et les activités menées lors des précédentes mobilités devant des élus locaux, le chef d’établissement, les professeurs et les familles.
Le vendredi 28/09, le groupe s’est rendu à Riegersburg pour y visiter le château. L’après-midi les élèves ont pu à nouveau exploiter leur créativité en dessinant en extérieur. Pour finir, leurs créations ont été mises à l’honneur dans une exposition temporaire en plein air dans le parc du château.
Après une dernière soirée en famille, chaque délégation a pris le chemin du retour le samedi 29/09. Les familles hôtesses comme nos élèves disent avoir partagé de bons moments ensemble et que l’expérience fut très enrichissante.