ACCUEIL > Enseignements > Français > KAMISHIBAï

KAMISHIBAï

Les élèves de 5e3 participent cette année à un grand concours de kamishibaï.

  • Kamishi... quoi ?

Le kamishibaï est un théâtre de papier, une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images que l’on fait défiler dans un petit théâtre en bois.

La classe de 5e3 a eu la chance de recevoir une conteuse spécialiste du kamishibaï vendredi 17 septembre. Madame Jardines Ochoa a en effet accepté de venir conter une histoire à la classe et de partager ses techniques et secrets de conteuse. Elle a distribué des instruments aux élèves, dont certains leur ont semblé bien étonnants, et leur a demandé de s’occuper des bruitages du conte. Cette participation active leur a beaucoup plu.

A la fin de la représentation, une élève a relevé le défi de Mme Jardines Ochoa et a elle-même conté une histoire en s’appuyant sur des planches illustrées qu’elle faisait glisser les unes après les autres.

Prochaine étape : rédiger une histoire sur le thème "Qui sont nos voisins ?" en cours de français, ajouter quelques passages en anglais, espagnol, portugais et allemand car il s’agit d’un concours de kamishibaï plurilingue, puis réaliser des illustrations en arts plastiques.

Après avoir remporté le concours national, car c’est bien ce qui est prévu, les élèves iront conter leur histoire dans des écoles maternelles pour transmettre à leur tour l’art du kamishibaï.