Accueil > Ouverture / Culture > Erasmus+

Dernier ajout : 31 août.

Voyage à Hambourg du 11 au 15 janvier 2016
Dans le cadre du programme Erasmus+ "Breaking Down of School Barriers" onze élèves de 4e volontaires et désireux de participer à une expérience humaine, culturelle et linguistique accompagnés par deux professeurs d’anglais Mme Grenet et Mme Pazat, reviennent tout juste d’un séjour de cinq jours dans une école allemande située en banlieue de Hambourg "Wentorf Gymnasium".
Les sept délégations Erasmus+(Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande Bretagne et Italie ont fait connaissance, 120 jeunes en tout !
Les élèves étaient logés en famille et ont pris part à des activités sur le thème de la musique et de l’inclusion au sein de groupes multinationaux.
Ils ont également visité Hambourg avec leurs correspondants.
Le mardi, les 120 élèves répartis en groupes de 6 jeunes de nationalités différentes, ont travaillé en ateliers encadrés par leurs professeurs et quatre professeurs de musique de l’école allemande à la réécriture de la chanson "Happy" afin de la transformer en hymne Erasmus+ mettant à l’honneur l’inclusion, l’amitié et la tolérance.
Ils ont aussi voté pour le logo du projet. Chaque délégation avait apporté plusieurs logos conçus par les élèves dans leur pays d’origine. C’est un logo italien qui a été retenu.
Le mercredi, les 120 élèves ont été répartis en trois ateliers pour préparer et répéter des chansons traditionnelles ou emblématiques en anglais, en danois, en espagnol, en italien, en finlandais et en français (Aux Champs Elysées).
Le jeudi, le groupe a répété les chansons traditionnelles et a mis en place la chanson Erasmus+ sur la musique de "Happy" sous la houlette de Herr Fischer professeur de musique et ancien chanteur d’opéra.
Les élèves ont également créé des posters sur le thème des clichés sur les différents pays participants, afin de décorer l’auditorium ou la représentation du soir allait se tenir devant les familles.
Le soir la "School Party" tant attendue s’est déroulée dans la bonne humeur et
le partage : présentation des chansons et de l’hymne Erasmus+, et "Talent Show" : les élèves volontaires ont pu chanter ou danser sur scène, (deux de nos élèves avait préparé une belle chorégraphie !), et enfin dégustation des plats préparés par les familles.
Ce séjour fut pour nous tous, élèves et professeurs, un moment d’échange, de partage, de découverte et d’inspiration.
Nous accueillerons ces délégations à notre tour en mars 2017 autour de la thématique du jeu. Auparavant, quinze élèves de 4E auront la chance de participer à un voyage en Espagne à Arenjuez sur le thème du théâtre la semaine du 9 mai au printemps prochain.
Mme Grenet

Articles de cette rubrique